Les avantages et les utilisations de l’acupression

Publié par Guillaume Passebon le

Les avantages et les utilisations de l’acupression

Acupression : tout savoir

L’acupression est souvent appelée l'acupuncture sans les aiguilles. Au lieu d'aiguilles, l’acupression   implique l'application d'une pression manuelle (généralement avec le bout des doigts) sur des points spécifiques du corps.

Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, des voies invisibles d'énergie appelées méridiens circulent dans le corps.

On pense qu'au moins 14 méridiens relient nos organes aux autres parties du corps. Les points d'acupuncture et d'acupression se trouvent le long de ces méridiens.

Si la circulation de l'énergie (également appelée "chi" ou "qi") est bloquée en un point quelconque d'un méridien, elle est censée provoquer divers symptômes et problèmes de santé partout le long du méridien.

Apprendre à gérer ses émotions avec l'acupressure. les 9 et 16 juillet 19h  - Elephant Yoga Studio

Il n'y a pas de consensus sur la façon dont l’acupression fonctionne. Selon certaines théories, la pression pourrait favoriser la libération de substances chimiques antidouleur naturelles dans le corps, appelées endorphines.

Selon une autre théorie, la pression pourrait influencer d'une manière ou d'une autre le système nerveux autonome.

Les différentes utilisations de l’acupression

Connaître les points d'acupuncture de la main - Madame Figaro

La plupart des gens essaient l’acupression pour la première fois pour gérer les symptômes d'une maladie, par exemple :

  • La fatigue liée au cancer et d'autres formes de fatigue
  • Insomnie
  • Maux de tête
  • Crampes menstruelles
  • Le mal des transports
  • Tension et douleur musculaires
  • Nausées ou vomissements après une chirurgie ou une chimiothérapie
  • Nausées et vomissements pendant la grossesse et nausées matinales
  • Gestion du stress

Avantages de l’acupression pour le corps humain

Le syndrome du canal carpien, ça s'opère très bien ! - Top Santé

Il existe actuellement un manque d'études explorant l'efficacité de l’acupression  . Pourtant, certaines données suggèrent que l’acupression  du poignet peut aider à soulager la douleur après une blessure sportive.

L’acupression   peut aider à soulager les nausées et les vomissements chez les personnes souffrant de nausées et de vomissements induits par la chimiothérapie.

Les chercheurs ont analysé les résultats de trois essais publiés précédemment et ont constaté que l’acupression   (par pression des doigts ou au moyen d'un bracelet d'acupression) diminuait les nausées, les vomissements et les haut-le-cœur

Comment se déroule une séance d'acupression typique ?

Le syndrome du tunnel carpien et physiothérapie | OPPQ

L’acupression est souvent administrée par un acupuncteur, la personne recevant l’acupression  étant assise ou allongée sur une table de massage.

L’acupression peut également être auto-administrée, bien qu'il soit préférable de consulter un acupuncteur pour obtenir des instructions appropriées.

L'acupression est généralement pratiquée en utilisant le pouce, le doigt ou la jointure pour appliquer une pression douce mais ferme sur un point. Vous pouvez également utiliser la pointe d'un stylo.

La pression est souvent augmentée pendant environ 30 secondes, maintenue de manière constante pendant 30 secondes à deux minutes, puis diminuée progressivement pendant 30 secondes. Cette opération est généralement répétée trois à cinq fois.

Conoce la diferencia entre Shiatsu y Digitopuntura

Par exemple, pour trouver le point principalement utilisé pour traiter les nausées et les vomissements, tournez votre bras vers le haut, placez le pouce au centre du pli du poignet (là où la main rencontre le poignet), puis déplacez-le de deux largeurs de doigt vers le coude. Le point se trouve entre deux gros tendons.

Effets secondaires de l’acupression et les mesures de sécurités

L’acupression ne doit jamais être douloureuse. Si vous ressentez une quelconque douleur, parlez-en immédiatement à votre thérapeute.

Après une séance d'acupression, certaines personnes peuvent ressentir des douleurs ou des ecchymoses au niveau des points d'acupression. Vous pouvez également vous sentir temporairement étourdi.

La pression doit être douce sur les zones fragiles ou sensibles, comme le visage.

Si vous êtes enceinte, parlez-en à votre médecin avant d'essayer l’acupression.

L’acupression  n'est généralement pas pratiquée sur l'abdomen ou sur certains points des jambes ou du bas du dos pendant la grossesse.

L’acupression  ne doit pas être pratiquée sur des plaies ouvertes, des ecchymoses, des varices ou toute autre zone meurtrie ou enflée.

 

Article suivant →