Comment préparer des œufs de Pâques à la maison ?

Publié par Guillaume Passebon le

Comment préparer des œufs de Pâques à la maison ?

Les œufs de Pâques sont toujours les bienvenus, mais saviez-vous que vous pouviez vous amuser encore plus en fabriquant les vôtres ?

Oeuf en chocolat de paques - Cadeau chocolat de paques D'lys couleurs

Il est très facile de fabriquer ses propres œufs de Pâques à la maison.  En plus d'être très amusant, c'est le moyen idéal de les personnaliser pour les rendre encore plus spéciaux.

Il y a un choix énorme allant des œufs de Pâques à la crème, toujours populaires, jusqu’aux grands œufs de Pâques aux décorations complexes et aux prix ahurissants.

Mais vous êtes-vous déjà demandé comment faire vos propres œufs de Pâques ? Eh bien, ce n'est pas si difficile ! Cela demande du temps et de la patience, mais c'est très amusant à faire.

Bien sûr, en préparant des œufs de Pâques à la maison, non seulement vous économisez un peu d'argent, mais vous pouvez les personnaliser exactement comme vous le souhaitez.

Cachez des surprises à l’intérieur de votre œuf de Pâques

Vous pouvez remplir les œufs avec pleins de petites surprises. Si vous aimez les marshmallows, pourquoi ne pas remplir l'œuf de cubes de guimauve ? Un délicieux centre de morceaux de caramel fait maison ou quelques truffes au chocolat faites maison seraient également une excellente surprise.

Ou encore, remplissez-le de vos mini-barreaux de chocolat préférés. Il ne faut pas qu'elles soient trop lourdes, vous ne voudrez pas qu'elles cassent les coquilles.

Possibilité de faire des œufs de Pâques simples ou complexes

Oeuf de Pâques 2021 du Publicis Drugstore - Sortiraparis.com

En ce qui concerne l'extérieur de l'œuf, vous pouvez bien sûr laisser votre œuf de Pâques en chocolat sans une décoration extravagante.

Vous pouvez opter pour un œuf de Pâques glacé, et le personnaliser avec le nom de la personne a qui il est destiné, ou bien fixez-y simplement quelques fleurs en sucre ou d'autres décorations en sucre prêtes à l'emploi.

Vous pouvez également opter pour un design plus contemporain, qui est étonnamment facile à réaliser en faisant couler un peu de chocolat contrasté d'avant en arrière sur le moule avant de l'enrober entièrement de chocolat au lait.

Quel que soit votre choix, c'est tellement amusant de faire votre propre œuf de Pâques sur mesure tout en laissant votre créativité s'exprimer.  Et si votre œuf n'est pas parfait, ne vous inquiétez pas car vous aurez toujours la consolation d'avoir tout ce beau chocolat à manger ! 

Tempérez votre chocolat

La clé du succès est d'avoir un chocolat bien tempéré. Le tempérage du chocolat consiste à chauffer et à refroidir le chocolat, puis à le réchauffer jusqu'à ce qu'il atteigne une température exploitable et qu'il prenne une finition croustillante et brillante.

Il donne au chocolat ce craquement unique lorsque vous le croquez. Le chocolat non tempéré n'a pas de "mordant", il est terne et peut développer un "bloom" (tache de couleur blanche terne) qui en gâche l'apparence.

Le chocolat tempéré ne fond pas à une température ambiante fraîche. C'est particulièrement important pour la fabrication d'œufs de Pâques et d'autres chocolats moulés, car le chocolat tempéré se rétracte légèrement et se démoule donc facilement.

Une fois le chocolat tempéré, il suffit de remplir partiellement les moules à demi-œufs en plastique et de faire tourner le chocolat pour obtenir une épaisseur uniforme sur toute la surface.

Quel est le meilleur chocolat pour faire des œufs de Pâques ?

Œufs de Pâques en Chocolat Praliné - Achat Biscuits et Compagnie

Le chocolat à utiliser idéalement pour la fabrication des œufs de Pâques contient un supplément de beurre de cacao et un pourcentage plus élevé de cacao. Il fond uniformément, se verse et s'étale plus facilement et donne un enrobage plus uniforme que les autres chocolats.

La chocolat doit contenir au moins 31 % de beurre de cacao et le pourcentage combiné de beurre de cacao et d'autres solides de cacao à faible teneur en matières grasses doit être d'au moins 54 %.

Pour trouver ce type de chocolat, vous devrez vous diriger vers le rayon pâtisserie des grands supermarchés plutôt que vers le rayon confiseries, mais comme il n'est probablement pas étiqueté comme tel, vérifiez le pourcentage de beurre de cacao sur l'emballage avant de l'ouvrir.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire