Tout ce que vous devez savoir sur les mandolines

Publié par Guillaume Passebon le

Tout ce que vous devez savoir sur les mandolines

5-Piece Mandoline Slicer Set Online - Forever Sharp Kitchen

Si vous êtes un as de la cuisine et que vous aimez cuisiner pour vous, vos amis et votre famille, vous savez probablement à quel point il est ennuyeux de devoir couper à chaque fois tous vos légumes pour chaque repas que vous préparez.

Une mandoline est idéale pour préparer rapidement vos légumes frais. C'est un outil de cuisine pratique si vous avez un mode de vie actif et que vous n'avez pas le temps de passer des heures dans la cuisine, mais que vous souhaitez néanmoins bénéficier d'une alimentation saine et fraîche.

La différence entre les mandolines en acier inoxydable et les mandolines en plastique

KSP Express 'All-In-1' Mandoline Slicer (Black/Stainless Steel) | Kitchen  Stuff Plus

Les mandolines en acier inoxydable et en plastique sont plus ou moins les mêmes, elles ont les mêmes fonctionnalités et fonctionnent de la même manière. Voici quelques-unes de leurs principales différences :

La durée de vie de la mandoline

Les mandolines en acier inoxydable sont généralement plus robustes que celles en plastique. Elles sont moins susceptibles de se casser et plus durables. De plus, les mandolines en acier inoxydable sont normalement accompagnées d'une meilleure garantie car ils sont de meilleure qualité.

L’Entretien de la mandoline

Mandoline professionnelle en acier inoxydable : couper en tranches ou en  bâtonnets, râper sans changer de lame - Hagen Grote GmbH

Les mandolines en acier inoxydable nécessitent plus d'entretien. Avec un modèle en acier inoxydable, il est important de bien nettoyer votre mandoline après chaque utilisation, puis de la sécher. Vous devrez peut-être aussi huiler votre mandoline avant de la ranger pour qu'elle reste en parfait état de marche.

Si les modèles en acier inoxydable sont généralement plus fastidieux à entretenir, ils restent en bon état de marche s'ils sont correctement entretenus.

D'autre part, les modèles en plastique sont beaucoup plus faciles à entretenir et peuvent être mis au lave-vaisselle sans huilage supplémentaire. Cela dit, les mandolines en plastique peuvent parfois subir une décoloration à cause de certains légumes comme la betterave par exemple.

Comment utiliser une mandoline ?

31 Genius Ways To Finally Stop Procrastinating Cooking | Best vegetable  spiralizer, Spiral vegetable slicer, Mandolin slicer

Beaucoup hésitent à utiliser les mandolines en raison de leur lame tranchante, mais ces appareils de cuisine pratiques sont extrêmement faciles à utiliser et très sûrs s'ils sont utilisés correctement. Ils vous permettent également de créer des plats joliment présentés en quelques minutes seulement !

Etapes à suivre pour bien utiliser sa mandoline

Choisissez le type de coupe pour vos légumes

Une fois que tout est prêt, il est temps pour vous de décider ce que vous voulez couper et comment. Pensez au type de repas que vous préparez. Par exemple, si vous voulez faire un sauté de légumes, vous pouvez choisir une coupe en julienne assez fine.

La sécurité avant tout

Une fois que vous avez décidé de ce que vous allez cuisiner, du style de coupe que vous voulez faire et de la taille de vos tranches, il est temps de tester votre mandoline. Cela dépend de votre modèle, mais pour la plupart, vous devez vous assurer que votre mandoline est fixée à votre support.

Qu'est-ce qu'une mandoline japonaise ? - Blog Matériel Horeca

Le dispositif de maintien est fourni avec la mandoline et vous permettra d'éviter toute blessure lors de l'utilisation de votre trancheuse. Veillez à déplacer les aliments sur la lame avec le support, et non avec la main. Vous pouvez également porter une paire de gants anti-coupures comme précaution supplémentaire.

Testez votre mandoline

Maintenant que vous êtes prêt et que vous avez pris toutes les précautions nécessaires, vous pouvez commencer à tester les ingrédients sur votre mandoline. Il vous suffit de pousser l'aliment à l'aide de votre support jusqu'à ce qu'il entre en contact avec la lame.

Conseils de nettoyage du trancheur à mandoline

Mandoline cuisine | Mandolines sur couteauxduchef

De nombreuses mandolines sont compatibles avec le lave-vaisselle, mais ils nécessitent néanmoins un entretien régulier pour continuer à fonctionner correctement au fil du temps. Le nettoyage de votre mandoline est également essentiel pour éviter toute prolifération de bactéries nocives.

Si votre mandoline en acier inoxydable ou en plastique n'est pas compatible avec le lave-vaisselle ou si vous préférez le nettoyer à la main, il est préférable de le faire immédiatement après l'utilisation car si vous le laissez, les ingrédients vont coller à la plateforme et à la lame, ce qui rendra le nettoyage plus difficile.

Les mandolines sont utiles pour obtenir des coupes parfaitement uniformes, en particulier lorsque vous essayez de les rendre très fines. Bien sûr, un couteau bien aiguisé fera l'affaire, mais les mandolines garantissent la perfection et l'uniformité.

 

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire