4 avantages des puzzles pour développer l’esprit de votre l'enfant

Publié par Guillaume Passebon le

4 avantages des puzzles pour développer l’esprit de votre l'enfant

Les petites mains de votre enfant s'agrippent aux pièces du puzzle, essayant de les assembler de force. Vous grimacez en voyant votre enfant coincer les pièces ensemble.

Mais, avec de la pratique, dans quelques mois, non seulement le même puzzle sera un jeu d'enfant, mais votre enfant trouvera également facile de résoudre d'autres puzzles similaires. Pourquoi ?

Le cerveau de votre enfant aura changé.

Jeux calmes pour les enfants

Jeu préféré des éducateurs et des parents, les puzzles sont d'une simplicité trompeuse. Il suffit d'assembler des pièces pour former un tout.

Mais malgré leur apparente simplicité, les puzzles sont un outil d'apprentissage fantastique qui permet aux jeunes d'acquérir de nombreuses compétences essentielles.

Découvrez ci-dessous 5 avantages de ce jeu éducatif pour le développement de l'enfant

  1. Les puzzles pour enfants améliorent la concentration

Puzzle : comment bien le choisir en fonction de l'âge de l'enfant ? -  Magicmaman.com

La capacité d'attention de votre enfant est d'environ une minute, au maximum ! Vous n'êtes pas le seul. Cette situation est en fait courante chez les jeunes enfants.

Les experts en développement de l'enfant disent que vous pouvez vous attendre à ce que votre petit se concentre pendant environ 2 à 5 minutes par rapport à son âge, cela signifie qu'un enfant de 3 ans peut se concentrer sur une tâche pendant 6 à 15 minutes, tandis qu'un enfant de 4 ans peut se concentrer pendant 8 à 20 minutes.

Et vous savez quoi, les puzzles sont des outils parfaits pour développer les muscles de la concentration chez les enfants.

Puzzles et encastrements sont plus qu'une simple activité ludique. Pourquoi  ? | Nathan Matériel Éducatif

Être attentif, c'est aussi avoir la capacité de se concentrer sur une chose pendant une période de temps prolongée. Travailler sur un puzzle jusqu'à ce qu'il soit terminé donne aux enfants la possibilité de travailler sur une tâche, sans être interrompus.

Mais pour que les enfants profitent pleinement des avantages des puzzles en matière de concentration, vous devez en choisir un qui soit adapté à leur âge.

  1. Les puzzles pour enfants améliorent la cognition spatiale

Les puzzles : favorables au développement de vos enfants - eBoons

En jouant, votre enfant essaie de faire passer une voiture sous un pont. Vous pouvez facilement voir que le pont est trop court, mais votre enfant s'en rend compte lorsque la voiture heurte le pont.

Dans cet exemple, votre enfant développe sa cognition spatiale.

Il s'agit essentiellement d'être conscient de soi dans l'espace et de la façon dont les autres objets se rapportent les uns aux autres et à soi. La cognition spatiale implique également de comprendre comment les relations entre les objets changent lorsqu'un ou plusieurs d'entre eux sont déplacés.

La cognition spatiale entre en jeu lorsqu'il s'agit de résoudre des puzzles.

Les enfants apprennent à identifier les pièces qui s'emboîtent en analysant leurs formes et leurs couleurs. Ils doivent tourner les pièces dans tous les sens pour trouver le bon ajustement. Lentement, ils apprennent à faire cela dans leur tête plutôt que par essais et erreurs.

  1. Les puzzles permettent à vos enfants de reconnaitre les formes géométriques

TOP 11 puzzle enfant

Les tout-petits doivent apprendre à distinguer des formes comme les cercles, les triangles, les rectangles et les carrés. Au début, ils peuvent penser que les carrés et les rectangles sont identiques, petit à petit, ils apprennent à identifier les propriétés qui rendent les formes uniques.

Certains puzzles simples enseignent les formes géométriques ou les contours de véhicules, d'animaux ou de personnes.

  1. Les puzzles pour enfants améliorent les connaissances spécifiques à un sujet

Colorful Wooden Intelligence Puzzle Game for Children – Momentures

Avez-vous déjà vu un puzzle de carte géographique ? Ou peut-être un puzzle de dinosaures ?

Les puzzles couvrent souvent de nombreux sujets différents, ce qui peut aider votre enfant à se familiariser avec le monde. De la géographie aux habitats, en passant par les parties du corps et plus encore, ce jeu éducatif peut aider les enfants à se familiariser avec à peu près tout.

← Article précédent Article suivant →