Quelques conseils pour aider votre enfant à se concentrer et à se focaliser sur son travail

Publié par Guillaume Passebon le

Quelques conseils pour aider votre enfant à se concentrer et à se focaliser sur son travail

La concentration chez l'enfant : comment ça marche ?

La concentration est comme un muscle qui nécessite un exercice régulier pour se renforcer.

Certains enfants naissent plus forts que d'autres dans ce domaine, mais tous les enfants peuvent apprendre des stratégies et s'engager dans des pratiques qui les aident à améliorer leur capacité à se concentrer et à maintenir leur attention.

Après tout, il s'agit là d'une compétence très importante à acquérir pour les enfants, l'école exige que les élèves se concentrent pendant de longues périodes et, en grandissant, les enfants ont des activités extrascolaires après l'école qui exigent encore plus de concentration.

La plupart des enfants sont capables de se concentrer sur des activités qui sont amusantes et intrinsèquement agréables.

Ce sont les activités plus ennuyeuses, difficiles ou simplement moins agréables qui mettent vraiment leur concentration à l'épreuve.

8 astuces pour améliorer la capacité d'attention et de concentration chez  son enfant - Lesapprentisparents

Pourtant, cette capacité à se concentrer et à maintenir son attention sur toutes sortes de tâches est d'une importance cruciale, car elle aide les enfants à apprendre et à s'améliorer, ce qui les amène à avoir confiance en eux et à avoir une bonne estime d'eux-mêmes.

Concentration et pleine conscients : deux concepts importants pour les enfants

La concentration ressemble beaucoup à la pleine conscience, un concept qui a fait l'objet d'une attention particulière ces derniers temps en psychologie et dans la culture populaire.

La pleine conscience est essentiellement la capacité à prêter attention à une seule chose au moment présent, et il a été démontré qu'elle présente d'innombrables avantages pour la santé mentale, allant de l'augmentation du bonheur et de la gestion du stress à l'amélioration des résultats scolaires et des tests. Pour que la pleine conscience fonctionne, il faut se concentrer.

Voici quelques conseils pour aider vos enfants à développer leur concentration :

Réservez un temps raisonnable à votre enfant pour qu'il s'exerce à se concentrer sur une tâche spécifique.

Scolarité : les problèmes de concentration|parents.fr | PARENTS.fr

Les enfants (de 4 à 5 ans) peuvent généralement se concentrer pendant 5 à 20 minutes, selon la tâche, moins de temps pour les tâches nouvelles et stimulantes, et plus de temps pour les activités intrinsèquement agréables.

Faites une seule chose à la fois.

Nous pouvons faire l'éloge de la capacité à faire plusieurs choses à la fois dans notre vie d'adulte, mais la recherche est claire : le multitâche réduit la concentration et diminue nos performances.

Conformément au concept de la pleine conscience, faites une seule chose à la fois, à ce moment précis. Pour les très jeunes enfants, vous pouvez simplement chanter l'alphabet ensemble en regardant les lettres.

Pour les enfants un peu plus âgés, disons en CM1, vous pouvez résoudre ensemble un problème de division longue à la fois. Ne regardez pas tous les autres problèmes, concentrez-vous sur un seul à la fois.

Réservez du temps et de l'espace pour les devoirs.

Difficultés scolaires : les conseils de Marcel Rufo

Comme le multitâche nuit à la concentration, il est important de réduire les distractions extérieures.

Par exemple, faites vos devoirs à une table ou un bureau désigné dans une pièce calme, la télévision éteinte, le téléphone dans une autre pièce et l'ordinateur portable fermé, sauf s'il est nécessaire pour faire un devoir.

Les programmes de contrôle parental peuvent couper automatiquement l'accès à Internet après une durée d'utilisation déterminée. Lorsque les enfants grandissent, les parents peuvent passer à l'utilisation d'un logiciel d'autocontrôle afin que les adolescents puissent gérer leur temps de manière autonome.

De cette façon, les enfants ne seront pas tentés d’aller chaque seconde sur Instagram ou Snapchat.

Prévoyez des pauses.

Est-il toujours souhaitable de mettre son enfant dans une « bonne » classe ?

Les enfants ont besoin de se lever, de bouger et de faire quelque chose de différent et pas trop éprouvant après avoir passé un certain temps à se concentrer.

Il leur sera bénéfique de prendre un peu de temps pour se reposer et se ressourcer, surtout pendant les heures de devoirs après l'école.

Les plus jeunes peuvent prendre un goûter ou une pause jeu, et les adolescents peuvent en profiter pour consulter les posts de leurs amis ou échanger des textos avec leurs camarades.

Pratiquez la respiration ventrale.

Les exercices de respiration pour enfant - Être parents

Une respiration régulière et diaphragmatique ralentit le rythme cardiaque et libère l'esprit pour permettre la concentration.

Il s'agit d'une compétence importante pour les enfants lorsqu'ils sont confrontés à des tâches difficiles, qui peuvent les rendre anxieux et faire monter en flèche leur rythme cardiaque.

L'anxiété conduit à l'évitement, le contraire de la concentration. Il est donc important de trouver des moyens de rendre les tâches plus accessibles, et calmer le corps est l'une de ces stratégies.

 

← Article précédent Article suivant →