Serpillière sèche Vs une serpillière humide ? Vous n'en avez vraiment besoin que d'une seule

Publié par Guillaume Passebon le

Serpillière sèche Vs une serpillière humide ? Vous n'en avez vraiment besoin que d'une seule

La plupart des gens nettoient comme leurs parents le faisaient, il y a beaucoup de sagesse et d'expérience qui se transmettent lorsque vous poursuivez les pratiques apprises lorsque vous étiez enfant.

Vadrouille Serpillière au Collodion à Stockage Debout Rotative à 180 Degrés  | Gearbest France

Mais lorsque vous devez nettoyer quelque chose qui ne faisait pas partie de votre foyer en grandissant (ou que vous ne vous êtes jamais vraiment intéressé à la façon de nettoyer jusqu'à ce que vous deviez nettoyer des choses dans votre propre maison), vous commencez à faire plus attention.

Le nettoyage des sols est l'une de ces corvées auxquelles vous pourriez avoir des doutes, avec autant de types de revêtements de sol, autant d'outils et de produits de nettoyage différents, et beaucoup d'informations incohérentes, voire contradictoires, il est difficile de savoir quelle est la meilleure façon de nettoyer le sol.

Mais il y a un élément du nettoyage des sols durs qui ne fait pas débat : la nécessité de les nettoyer à sec et à l'eau.

2019 Youpin Handheld Mop 180 degree Rotating Standing Storage Space saving  Mop One Button Change Collodion Head|Vacuum Cleaners| - AliExpress

Le nettoyage à sec et le nettoyage humide, comme nous les appelons souvent, ont moins à voir avec des outils qu'avec des techniques, comprendre ce que sont ces méthodes et quand les utiliser est un élément important d'un programme de nettoyage des sols efficace.

Qu'est-ce qu'une serpillière sèche ou un balai à poussière ? Et comment l'utiliser ?

Une serpillière sèche est une serpillière utilisée sans ajout d'humidité. Une serpillière sèche est utilisée pour ramasser les débris comme la poussière et les poils d'animaux sur le sol.

Les vadrouilles sèches en microfibres ou électrostatiques sont particulièrement efficaces pour attirer la poussière et la retenir, de sorte que vous ne faites pas que déplacer la poussière sur le sol.

Dick Smith NZ | Kogan UltraSwish Spray Mop with 3 Mop Pads (Blue/Silver) |  Home & Garden » Cleaning & Housekeeping » Cleaning Tools » Mops, Brooms &  Scrubbers

Le nettoyage à sec est important car il débarrasse vos sols non seulement de la saleté visible, mais aussi des plus petites particules qui usent la finition de votre revêtement de sol au fil du temps.

Ce n'est peut-être pas un problème pour les sols en carrelage, mais sur les sols en bois, en stratifié, en vinyle de luxe ou même en linoléum, les petits morceaux de sable ou de saleté qui restent sur le sol et sont déplacés par la marche peuvent progressivement rayer la finition et finir par ternir le sol et le laisser sans protection.

En outre, le nettoyage à sec, sous une forme ou une autre, doit toujours être effectué avant le nettoyage humide.

Comment bien choisir son balai serpillière ?

Si vous passez la serpillière humide avant de nettoyer les saletés non adhérentes, vous vous retrouverez avec une traînée de boue humide après chaque passage de la serpillière.

De plus, si vous ne passez pas la serpillière à sec avant de passer la serpillière mouillée, vous finirez par frotter tous ces petits débris abrasifs sur votre sol et vous risquez d'endommager les sols par inadvertance pendant que vous les nettoyez.

Qu'est-ce qu'une serpillière humide ? Et comment l'utilise-t-on ?

Serpillière : comment bien la choisir

Une serpillière humide est utilisée pour introduire une solution de nettoyage (ou parfois simplement de l'eau) afin de débarrasser la surface du sol de toute saleté collée et de toute saleté collante.

Il est important que certains sols (ceux qui ont des "joints" comme les sols en bois, les sols stratifiés et les sols LVP) ne soient pas trop mouillés. Il faut donc veiller à ce que les serpillières soient juste humides, et non trempées, et que le liquide ne s'accumule pas sur le sol.

Faut-il posséder à la fois une serpillière sèche et une serpillère mouillée ?

À quelle fréquence faut-il passer la serpillière et quelle est la meilleure  façon de le faire ?

La réponse est non. Vous n'avez pas besoin d'un balai à franges sec et d'un balai à franges humide, et ce pour plusieurs raisons.

La technique du nettoyage à sec peut être réalisée avec d'autres outils que vous possédez probablement déjà.

Pour enlever la saleté, la poussière et les poils de vos sols durs, vous pouvez utiliser un aspirateur ou un balai au lieu d'une serpillière sèche. Cependant, vous pouvez envisager d'acquérir une serpillière sèche spéciale si vous devez régulièrement enlever les poils d'animaux de vos sols.

 

Article suivant →