Exercices et Jeux qui vont défouler vos enfants à la maison

mars 30, 2020

Exercices et Jeux qui vont défouler vos enfants à la maison

Pour occuper et distraire ses enfants pendant le confinement, rien de tel que l'activité physique. Mais quels exercices ludiques leur proposer dans un espace (parfois) restreint ? Un coach sportif nous livre ses astuces.

La solution, selon lui ? Trouver des alternatives ludiques aux exercices traditionnels. Il en propose :

1. Le mime
Pour proposer le jeu de la statue à vos enfants, il faut commencer par mettre de la musique ! Le concept ? Lancer une chanson, et leur demander tour à tour de mimer les paroles en réalisant de grands gestes, pendant que vous assistez au spectacle. Un exercice ludique qui leur permettra de s’échauffer en douceur pour réaliser au mieux les enchaînements suivants.

Comment mieux communiquer au sein de la famille ?

2. Les animaux
Rien de plus simple que le jeu des animaux : comme son nom l’indique, il consiste à mimer les postures de nos amis les bêtes. Mais pas n’importe comment ! Le but est de dissimuler, derrière ces mouvements ludiques, de vrais exercices de fitness, en adaptant leur niveau de difficulté à l’âge et aux capacités de vos enfants. Voici quelques exemples :

*La grenouille : l’exercice de la grenouille consiste à réaliser… des squats ! 
*L’âne : ce mouvement consiste à réaliser des donkey kicks (littéralement, "coup de pied de l’âne")

3. La statue
Là encore, la musique est nécessaire pour proposer ce jeu à vos enfants. Commencez par préparer une playlist à leur goût ou choisissez-en une déjà existante pour gagner du temps. Le principe est très simple : lorsque la musique démarre, les enfants peuvent danser et bouger à leur guise. Mais quand vous coupez le son, ils doivent s’arrêter net, et se figer comme des statues. Un bon moyen de laisser libre court à leur imagination tout en leur permettant de se dépenser !

Espace famille - Ville-la-Grand

4. Le jeu des couleurs
Pour lancer ce jeu en toute sécurité, il convient de contrôler l’environnement au préalable. Table basse, obstacles… Vérifiez que rien dans la pièce ne pourrait blesser vos enfants, car le jeu des couleurs est un exercice de vitesse. Les règles sont simples : pensez à une couleur et annoncez-là à voix haute. Vos enfants devront ensuite courir vers un objet de cette couleur présent dans la pièce.

 

5. Un, deux, trois soleil !
Ce jeu est un grand classique, qui divertit autant qu’il défoule ! Pour rappel, vous devez vous positionner debout, face à un mur, tandis que vos enfants se placent derrière vous. Lorsque vous dites "1, 2, 3", vos enfants s'avancent vers vous, et lorsque vous prononcez le mot "soleil", ils s’arrêtent, tandis que vous vous retournez pour visualiser leur progression. Le premier qui touche le mur a gagné !

Parents : comment améliorer sa vie de famille ?