Il donne 1 240 masques pour l’hôpital de Calais

mars 29, 2020

Il donne 1 240 masques pour l’hôpital de Calais

.Olivier Folcke, le patron de l’entreprise calaisienne Opale Composites, a fait don en tout de plus de 1 200 masques de protection estampillés N95 aux personnels du centre hospitalier Técher, à Calais.

C’est un geste qui lui semble aller de soi en ces temps de crise. 

C’est au pôle médecine qu’il s’est rendu ce vendredi, deux cartons sous le bras, pour donner ces masques devenus précieux aux personnels du centre hospitalier.

« Je savais que j’en avais, et j’en avais retrouvé quelques centaines, que j’avais ramenées ce matin. Et puis, on en a retrouvé deux grosses boîtes en plus ! »

Pas moins de 800 masques se trouvent à l’intérieur.

Ils font désormais partie du stock de l’hôpital de Calais.

Et s’ils ne sont pas utilisés immédiatement, nul doute qu’ils seront utiles un jour ou l’autre.

Olivier Folcke espère que son geste inspirera d’autres entrepreneurs, qui comme lui, peuvent avoir des masques ou des gants, même en petite quantité, et qui pourraient en faire don aux personnes qui en ont le plus besoin en ces temps difficiles.

Face au coronavirus, nombreux sont les personnes cherchant à se protéger à l’aide d’un masque. Mais entre les masques chirurgicaux, les « N95 », les jetables, les réutilisables…

QUE CHOISIR ? Quel masque contre le CORONAVIRUS ?

"Les Masques Chirurgicaux empêchent de contaminer les autres !"

Ces masques simples ne protègent pas une personne saine d’une contamination, ce sont des masques portés juste par les personnes malades pour ne pas contaminer celles avec qui elles entrent en contact, quand le malade tousse ou éternue, les gouttelettes émises, remplies de virus, se retrouvent piégées à l’intérieur.

  • Il est inutile de porter un Masque Chirurgicale si l'on n'est pas malade.
  • Inefficace contre les infections transmises par voie aérienne
  • Ils ne sont pas complètement collés au visage, ils peuvent laisser passer de l’air non filtré.
  • L’efficacité des masques chirurgicaux n’est garantie que 3 heures.

Les masques filtrants N95 permettent de se prémunir contre le virus:

Ces masques permettent de filtrer 95-99% des bactéries et se protéger contre l’inhalation de gouttelettes qui pourraient contenir des agents infectieux des virus comme celui de la grippe ou du coronavirus.

Plus performants, ces masques se composent de 4 couches de filtration efficace contre les bactéries et les aérosols, ces couches filtrantes piègent les molécules dangereuses jusqu’à sa saturation.


La conception de ces masques s’adapte parfaitement à la forme du visage, couvre entièrement la bouche et le nez de celui qui le porte pour éviter toute fuite !

  • Offre une protection contre les risques d’inhalation d’agents infectieux.
  • Ne laissent pas passer d’air excepté au travers de leurs couches respiratoire.
  • Cliniquement prouvé pour prévenir le risque d’infection.
  • Réutilisable et écologique.


Avec la propagation de l'épidémie Covid-19, ces Masques Filtrants N95 sont désormais nécessaires !

Nous vous aidons  à choisir le meilleur masque de protection disponible. (Indice il s'agit du : PurMasque® Anti-Virus en Filtre à Charbon Protecteur)