Savez-vous bien prendre votre température ?

mars 29, 2020

Savez-vous bien prendre votre température ?

Pour surveiller sa santé ou celle de ses proches confinés, un geste reste indispensable en cas de suspicion de coronavirus : la mesure de la température. On vous dit tout.

Dans la chasse au dépistage du Covid-19, on voit beaucoup de pays muni de capteurs de température. La fièvre est en effet le principal signe d’infection : on la retrouve dans 88 % des cas. D’où l’importance de surveiller ce paramètre, notamment si d’autres signes s’installent : toux, sèche ou grasse, fatigue ou encore souffle court. Et de réaliser les bons gestes. En cas de suspicion d’infection, il est nécessaire de surveiller sa température deux fois par jour.

 

Quel thermomètre utiliser ?

Le basique –, mais néanmoins efficace -, depuis que le thermomètre au mercure n’est plus commercialisé, est le thermomètre électronique .

 

Mais, un thermomètre infrarouge, c’est quoi au fait ?

Dans le passé la pratique courante était, comme nous l’avons vu, une prise avec un thermomètre mécanique composé principalement de mercure. Puis il a été établi, études à l’appui, que plusieurs millions d’entre eux avaient été brisés accidentellement. Cela soit par chute ou bien plus dangereusement encore, parce que le thermomètre était mordu ou brisé, notamment par les bébés.

Les menaces corporelles et environnementales ayant été démontrées, en 1999, cette technologie a été proscrite. De fait, le meilleur remplacement est le thermomètre infrarouge sans contact. Facile à utiliser, il a maintenant la précision requise pour détrôner le thermomètre à mercure. Il est en outre adapté aux milieux chimiquement agressifs, soumis aux hautes tensions ou périlleux.

Également appelé pyromètre, son champ d’application est extrêmement large. Vous pourrez ainsi mesurer la température de circuits électriques, de fours industriels, de conduites sous tensions, les fuites de chaleur etc. Et ce ne sont là que quelques exemples. Certains modèles sont dotés de fonctionnalités avancées, mise en mémoire des températures précédentes, rétroéclairage de différentes couleurs pour en nommer que quelques unes.

 

Meilleur thermomètre infrarouge 2020 

Le thermomètre Braun NTF3000WE est peut-être le meilleur thermomètre frontal mais il est aussi versatile puisqu’il peut mesurer les objets. Par exemple, prendre la température de la peau en usage frontal ou aussi la température des aliments pour bébé.

Qualité et design

Ce thermomètre Braun NTF3000WE est assez atypique. La qualité de fabrication est irréprochable, avec 2 boutons très intuitifs qui vous feront oublier le manuel d’utilisation. L’écran affiche des chiffres très lisibles et des pictogrammes qui rendent le diagnostic instinctif.

Performance et précision

La précaution sine qua none de la mesure infrarouge est de bien se placer (1 a 2 centimètres) et viser habilement le centre du front. Moyennant cela, la prise de température est rapide et très proche de la réalité (0.1 degré 0.2 degré maximum comme indiqué sur la notice).

Hygiène

La technologie sans contact permet d’une part une prise de température absolument hygiénique. Et d’autre part, elle évite de réveiller les plus jeunes pendant la mesure. Ce qui n’est pas négligeable lorsque les mesures sont prises toutes les heures.

Les petits plus que l’on aime

Avec la mise en mémoire des dernières mesures, le suivi de la température est très aisé. Par ailleurs, le rétroéclairage s’adapte (rouge, jaune, vert) en fonction de la température afin de donner une idée en un coup d’œil sur la présence possible de fièvre. La possibilité de mesurer également la température des aliments, pour ne pas brûler bébé par exemple.

Notre recommandation

Le thermomètre Braun NTF3000WE est notre préféré de cette sélection. Pourquoi ? En usage frontal c’est le meilleur rapport qualité / prix / rapidité / précision que nous ayons testé. Ensuite il a plein de petits plus qui vous raviront, le rétroéclairage, les alertes, la possibilité de mesurer la température du bain, des aliments, etc.. Tout cela pour un prix vraiment abordable